L'ergothérapie

L’ergothérapeute est un professionnel de santé paramédical intervenant sur prescription médicale.

La pratique en ergothérapie est une approche globale axée sur trois composantes essentielles en constantes interactions : 

  • L’enfant, avec ses forces et ses faiblesses
  • La tâche à réaliser, définie par ses exigences
  • Et l’environnement humain et matériel

L’objectif de l’ergothérapeute est d’améliorer la participation et la performance occupationnelle de l’enfant. Par son intervention sur ses lieux de vie, il favorise le transfert des acquis dans sa vie quotidienne, scolaire et sociale.

Les occupations sont l’ensemble des activités réalisées par l’enfant dans son quotidien selon ses habitudes de vie ; elles englobent les activités scolaires, de loisirs, de soins personnels (s’habiller, se laver), le repos ; en prenant en compte les facteurs environnementaux et humains.

L'ergothérapeute peut proposer un suivi en cabinet, à domicile, sur les lieux de vie (école, loisirs…) après la réalisation d’une évaluation initiale. Celle-ci est constituée d’une anamnèse et d’épreuves permettant de définir le niveau d’autonomie et d’indépendance dans les occupations de l’enfant, de l’adulte ou de la personne âgée ; en lien avec ses forces et faiblesses.

La prise en soin en ergothérapie peut se dérouler selon trois axes de travail :

  • des actes de rééducation visant la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives) en lien avec les activités de vie quotidienne et les activités scolaires dans le but de favoriser et développer l’autonomie du bébé/enfant/adulte/personne âgée ; il existe plusieurs approches telles que l'intégration sensorielle, CO-OP...
  • des actes de réadaptation visant la recherche de compensations motrices, cognitives et matérielles par un travail de positionnement, l’utilisation d’outils adaptés et la création d’aides personnalisées (cartes mentales, supports adaptés, séquençage d’activités …) ;
  • des préconisations et informations auprès de la famille, de l’équipe éducative et des intervenants extérieurs concernant la mise en place de compensations humaines, pédagogiques et matérielles (Aide humaine, mobilier, outil informatique ..); par exemple la mise en place d'un outil de CAA.

L’ergothérapeute travaille en collaboration avec l’entourage du bébé/enfant/adulte/personne âgée, familial, médical, et scolaire.

Vous pouvez vous orienter vers un/une ergothérapeute quel que soit votre âge dès que vous rencontrez des difficultés persistantes dans vos occupations

 

L'intervention précoce en ergothérapie est primordiale : plus on intervient précocement, dès l'apparition des troubles, plus l'intervention est efficace. En effet, la rééducation repose sur la plasticité cérébrale qui est la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l'environnement et des expériences vécues par l'individu. Cliquez sur l'image pour regarder une vidéo expliquant la plasticité cérébrale chez l'enfant:

Plasticité cérébrale - Toutube

 

En savoir + :

Comprendre l'ergothérapie auprès des enfants - ANFE

L'ergothérapeute : un professionnel clé dans la détection et la prise en charge précoces des troubles du neurodéveloppement chez le jeune enfant (0-7ans) - ANFE