Le concept de l'intégration sensorielle se réfère au processus neurologique impliquant la réception, la modulation et l'intégration des informations sensorielles. Cette théorie a été développé par Jean Ayres, Ergothérapeute et Docteur en neuroscience et psychologie du développement.
Lorsque l'intégration sensorielle est de qualité, l'enfant répond de manière adaptée à son environnement. Elle permet le bon développement sensorimoteur mais aussi le développement de l'autonomie dans les occupations de l'enfant et sa participation sociale.
Lorsque l'intégration sensorielle est de mauvaise qualité, cela perturbe le quotidien de l'enfant et de son entourage. Il est alors conseillé de prendre en soin ces difficultés en faisant une thérapie en intégration sensorielle. Au cabinet Ergopedia66, nous sommes équipées d'une salle et de matériel permettant de proposer cette thérapie.
Cette approche peut être proposée aux enfants :
- qui ont des difficultés à supporter certains vêtements, draps, ou qu'on les touche
- qui évitent certaines sensations
- qui ont une sélectivité alimentaire ou qui "gobent" la nourriture, vis à vis de la texture, température, couleur..
- qui ont des difficultés à gérer les transitions entre les activités, les lieux
- qui sont gênés par le bruit ou qui le recherche
- qui ont des difficultés au moment de la toilette : supporter l'eau, les frottements pour se laver, couper les ongles, les cheveux
- qui tombent beaucoup, qui ne supportent pas d'avoir la tête en bas
- qui semblent léthargiques ou au contraire très/trop excitables
- autres comportements qui impactent les activités de vie quotidienne et qui demandent à l'entourage de s'adapter fréquemment.
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