Les troubles de l'alimentation

Après plusieurs mois d'attente (#confinement), j'ai pu me former aux troubles de l'alimentation - intervention en ergothérapie! Cela fait un moment que je souhaitais approfondir mes connaissances sur le sujet : je reçois de plus en plus de jeunes enfants avec des difficultés alimentaires, en particulier chez les enfants présentant des difficultés dans le processus sensoriel. N'étant pas compétente jusqu'à présent, je laissais de côté la sphère alimentation alors que c'est l'une des activités les plus importantes de notre quotidien. Une grande frustration pour moi ! En effet, nous mangeons plusieurs fois par jour, et pour certains (bébé, enfant et parent) c'est un vrai calvaire quotidien.Je vais enfin pouvoir vous accompagner dans cette occupation primordiale.

A quel moment pouvez-vous consulter un ergothérapeute ? Voici une petite liste non exhaustive :

  • panel alimentaire réduit (sélectivité +++)
  • rigidité et rituel au moment des repas : même assiette, même cuillère, etc
  • difficultés au moment des transitions : allaitement au sein, passage au biberon, à la cuillère, au morceau et à la diversification
  • pleurs, cris, agitation, refus au moment des repas
  • absence d'exploration par la bouche
  • cassure dans la courbe de poids

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ici.

A savoir : les troubles alimentaires chez les tout petits sont considérés comme des urgences au cabinet. Nous vous recevrons dans les meilleurs délais.

Troubles alimentation en ergothérapie

Parution : 21/11/2020

Fil RSS