Ergothérapie - Activités de vie quotidienne - Fonction exécutives - Mémoire de travail

Comme annoncé hier, commençons notre petit périple par la mémoire de travail !

Présente dès la naissance 👶, elle est le siège d’une croissance fulgurante entre 3 et 5 ans.

Mais concrètement la mémoire de travail, qu’est-ce que c’est ? 🤔⁉️

• Elle représente la capacité à garder une information en mémoire sur un court temps, à manipuler cette information mentalement, à nous la rappeler au bon moment et à la modifier ou l’ajuster selon les exigences de la tâche demandée.

• C’est l’une des compétences cognitives qui nous permet d’œuvrer.

• Elle participe à l’autonomie de nos enfants et l’atteinte des objectifs qu’ils se fixent de manière contrôlée, organisée et planifiée.

 

Elle est donc le prérequis essentiel à la mémorisation et l’organisation des différentes informations qui sont nécessaires pour accomplir n’importe laquelle des activités entreprise, comme par exemple : retenir un numéro de téléphone le temps de le noter, suivre une conversation, retenir une liste de course, les étapes d'une recette. Elle est essentielle dans les activités scolaires telles que retenir une consigne, faire un calcul mental, faire un exercice, etc.

Il faut savoir que cette compétence se développe naturellement, mais que votre enfant a besoin d’être aidé et accompagné au quotidien 👪👩‍👩‍👧‍👦👨‍👦‍👦.

Dès lors qu’il s’en sentira capable, il sera poussé à agir par lui-même pour tenter d’exercer sa mémoire de travail. A vous alors, de respecter son besoin et de l’aider à faire seul au quotidien, et ce dès son plus jeune âge. 🤝

A l'école, la mémoire de travail va être importante pour faire des calculs, pour retenir des consignes et pour participer à un débat par exemple.

Dans la vie quotidienne, lorsque votre enfant commence à en exprimer le besoin, vous pouvez l'aider à développer sa mémoire de travail tout en s'habillant. 👕🧥

Débutons par étapes ! Par exemple, commencez par lui demander d’aller chercher un tee-shirt, puis un tee-shirt et des chaussettes, puis un tee-shirt noir, des chaussettes et un pantalon, etc. N’hésitez pas en prendre en photo ses propres vêtements et à réaliser de petites étiquettes que votre enfant pourra lui-même venir placer sur « la frise de l’habillage » lorsqu’il l’aura enfilé. 📸

Dans les jeux, lors d'une partie de Qui-est-ce par exemple, votre enfant va devoir mettre en jeu sa mémoire de travail pour se souvenir des questions qu'il a déjà posé.

Ces idées sont applicables dans nombre d’activités de la vie quotidienne, adaptables à l’âge et aux capacités de votre enfant.

N’oubliez pas d’y aller par étapes 📈, en écoutant ses sollicitations et en faisant confiance à votre instinct de parent !

📆 Rendez-vous demain pour la suite, une présentation du contrôle inhibiteur, et différentes idées pour l’exercer au quotidien !

Infographie Fonction executive - la mémoire de travail

Parution : 26/05/2020

Fil RSS