Ergothérapie - Activités de vie quotidienne - Fonction exécutives - Introduction

C’est après avoir suivi une formation en ligne sur le TDAH proposée par l'Université de Laval (Québec) et lu Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez que l'envie de rédiger plusieurs publications sur les compétences exécutives me vint.

De manière générale les compétences exécutives 🧠, présentes dès la naissance 🚼 subissent une croissance fulgurante entre 3 et 5 ans 👧🧒👦.

Elles permettent, et sont essentielles, à l'être humain pour qu'il puisse agir, être autonome et atteindre les objectifs ☑️ qu'il se sera préalablement fixé. 📈

En ergothérapie, nous travaillons par objectif occupationnel, il est donc important pour nous, ergothérapeutes de connaître le fonctionnement des fonctions exécutives, motrices et sensorielles de l’enfant afin de pouvoir accompagner nos jeunes patients au mieux 👶.

Les fonctions exécutives se déclinent en trois grandes composantes :

- la mémoire de travail

- le contrôle inhibiteur

- la flexibilité cognitive

Il est important de noter que ces trois fonctions interagissent ensemble et sont indissociables. Elles agissent également en interaction avec l'environnement.

Durant les trois prochains jours, une publication sur chacune de ces composantes sera postée. Celle-ci sera composée d’une rapide définition 🤔, suivie de différentes activités et astuces qui vous permettront d’accompagner vos enfants dans le développement de ces compétences qui vous l’aurez compris, sont très importantes ! 😉

Rendez-vous demain 📆 pour notre premier chapitre : la mémoire de travail.

 

Infographie introduction fonction exécutive

Parution : 25/05/2020

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