Bonjour à tous ! 👋
Je vous retrouve aujourd’hui pour la suite de notre présentation des fonctions exécutives. Si vous avez manqué les deux premiers post, vous pourrez les retrouver en remontant un peu notre fil de publications ! 📜📜
Poursuivons notre petit périple par le contrôle inhibiteur !
Comment pouvons-nous le définir ?
• Il représente la capacité à réprimer délibérément une réponse (comportement ou attention) qui n’est pas pertinente pour atteindre un but donné.
• C’est l’une des compétences cognitives qui nous permet d’œuvrer.
• Il participe à l’autonomie de nos enfants et l’atteinte des objectifs qu’ils se fixent de manière contrôlée, organisée et planifiée.
Il peut être sous-divisé en 3 types :
o L’inhibition perceptuelle, par exemple pouvoir écouter en classe en ignorant les distractions externes (les autres élèves qui bavardent).
o L’inhibition cognitive, c’est-à-dire être capable d’écouter en classe en ignorant les distractions internes (rêver, être dans lune).
o L’inhibition comportementale, qui s’apparente au fait de se retenir d’adopter un comportement inadéquat à la situation en cours.
A l'école, l'inhibition a toute son importance pour :
- lire une consigne jusqu'au bout avant de commencer l'exercice
- lever la main et attendre son tour de parole
- réguler le niveau de sa voix pour ne pas gêner les autres
- filtrer le bruit en classe pour rester concentrer sur sa tâche
Au quotidien, elle sera nécessaire pour :
- respecter les règles sociales pour vivre en groupe
- attendre son tour dans une discussion
- contrôler ses émotions
- s'arrêter avant de traverser la rue
Vous l’aurez donc compris : pour rester concentré, contrôler nos émotions et nos impulsions et pour contrôler nos gestes inappropriés, il faut donc un bon contrôle inhibiteur.
Les difficultés d'inhibition peuvent expliquer la frustration et les comportements parfois difficiles que rencontrent certains enfants. Cependant, ne mettons pas tout sur le dos d'un manque d'inhibition, les difficultés rencontrées par les enfants sont souvent multi-factorielles, d'où l'importance d'une évaluation précise.
Comment aider et accompagner son enfant dans le développement de cette compétence au quotidien ? Voici quelques idées :
• Lorsque votre enfant vous sollicite pour apprendre à faire ses lacets, montrez-lui les gestes à réaliser. 🥾👟Demandez-lui d’attendre et de seulement observer vos gestes avant de tenter de les reproduire.
• Tous les jeux de société faisant intervenir un tour de rôle sont de très bons supports. Votre enfant devra attendre son tour pour jouer, et parfois apprendre à accepter et gérer la défaite ! ♟🎲
• Les sports collectifs qui impliquent un but, un challenge, de la compétition peuvent également représenter des activités intéressantes, tant qu’elles sont bien encadrées et que votre enfant est correctement accompagné ! ⚽️🏈
• Les jeux en groupe de type 1,2,3 soleils, Jacques a dit, etc.
• Donnez-lui une liste de mot et votre enfant devra la répéter à l’envers. On commence par deux mots puis 3, etc. Cela peut aussi être une suite de chiffre.
• Pour les devoirs chez les plus grands : se rappeler de s’installer à son bureau, de sortir sa trousse, ses stylos, son cahier de texte avant de commencer.
Ici également l’adaptation à l’âge, aux capacités et sollicitations de vos enfant est de mise.
📆 Je vous propose de nous retrouver demain pour la dernière présentation sur les fonctions exécutives : la flexibilité !
Parution : 27/05/2020