Nous arrivons sur la fin de nos publications sur les fonctions exécutives 😢.
Si vous avez manqué les trois premières publications, n’hésitez pas à remonter notre fil d’actualités !
Aujourd'hui, parlons de la flexibilité cognitive.
Comme les deux précédentes, la flexibilité cognitive est une fonction exécutive présente dès la naissance, et se développe fortement de … ?? 3 à 5 ans, bravo !! 👏
La flexibilité cognitive a plusieurs particularités :
• Elle est la capacité à contrôler volontairement son attention pour passer d’une tâche à l’autre, ou d’une façon de penser à une autre. Elle permet de détecter ses erreurs, les corriger et de se montrer créatif.
• C’est l’une des compétences cognitives qui nous permet d’œuvrer
• Elle participe à l’autonomie de nos enfants et à l’atteinte des objectifs qu’ils se fixent de manière contrôlée, organisée et planifiée
Cela peut se traduire par le fait d’adopter un comportement adéquat suite à un transition (ex, après la récréation passer du jeu à une activité scolaire), parler avec quelqu’un en faisant autre chose, penser à différentes stratégies pour résoudre un problème, ou encore faire des choix en considérant les perspectives de différentes personnes.
Dans la vie quotidienne si nous manquons de flexibilité, nous aurons des difficultés pour réorganiser nos actions en cas de besoin, donc lorsque nous ferons une erreur, nous nous découragerons vite face à la difficulté si notre stratégie ne fonctionne pas, et d’ailleurs nous n’identifierons peut-être pas que nous faisons des erreurs ! ❌⛔️
Elle permet :
- de s'adapter aux règles sociales d'un environnement à l'autre
- de modifier des routines
- de résoudre un problème
- de changer d'itinéraire si le premier est barré
A l'école, elle est nécessaire pour :
- passer à l'exercice suivant si on bloque sur le premier
- ne pas répéter ses erreurs
- reformuler
- comprendre le point de vue de l'autre dans un groupe
L’accompagnement et l’écoute dans le besoin d’autonomie et d’indépendance que votre enfant va naturellement développer lorsqu’il va grandir vont lui permettre, et soutenir l’acquisition de cette compétence.
Au quotidien, par exemple :
- Proposez à votre enfant des jeux de logique, tels des jeux de dame, des sudokus ou des énigmes pour les plus grands, en restant près de lui et en précisant clairement l’objectif du jeu proposé si nécessaire au début
- Proposez-lui de trouver ensemble une façon différente de jouer à jeu connu, en inventant ensemble vos propres règles, avec un jeu de cartes ou des dés
- Encouragez votre enfant à vous dire comment il pourrait « faire autrement » une activité qu’il affectionne, par exemple il fait un tour de cubes qui s’effondre ou n’arrive pas à reconstituer son puzzle, de quelle manière pourrait-il alors à présent procéder pour réussir, quelle stratégie serait plus efficace ?
- Stimulez son imagination, demandez-lui par exemple d’inventer la suite de l’histoire que vous avez lu ensemble la veille avant de dormir 🛌
Ici encore, l’adaptation des activités à l’âge et aux compétences de votre enfant sont de mises !
C’est sur ces dernières idées que s’achève notre présentation des fonctions exécutives, qui vous l’aurez compris sont très souvent mises en jeu de concert dans de nombreuses activités de la vie quotidienne.
Par exemple, réaliser une recette de cuisine permettra à votre enfant d’exercer :
- Sa mémoire de travail, en lisant la recette et retenant les étapes, les ingrédients, les ustensiles …📋
- Son contrôle inhibiteur, car la cuisine est souvent réalisée à plusieurs. De plus il devra contrôler ses gestes pour casser les œufs sans mettre de coquilles dans le mélange, ou encore réussir à inhiber le bruit ambiant pour rester concentré sur la tâche 🥚
- Sa flexibilité cognitive, pour par exemple, adapter la recette en quantité et ingrédients à disposition pour les plus grands.
C’est dans l’optique d’accompagner pendant une après-midi vos enfants à exercer leurs fonctions exécutives, que nous vous proposons durant le mois de Juillet, des groupes cuisine, adaptés à l’âge (et donc aux capacités) de vos enfants !
Nous nous ferons un plaisir de partager avec eux, autour d’une activité de vie quotidienne et de participer au développement de leur autonomie ! ☺️
Les infos sont à suivre dès demain !
Parution : 28/05/2020