Atelier parent

Affiche présentation ateliers parents Développement de l'enfant

Nous avons le plaisir de proposer aux futurs et jeunes parents une série d'ateliers gratuits pour en connaître plus sur le développement de l'enfant et ses besoins, grâce au soutien de la CPTS Conflent-Canigo.

Nous avons pensé 6 ateliers sur différents thèmes autour du développement du tout petit :

  • le sommeil
  • la motricité
  • le développement socio-émotionnel
  • l'alimentation
  • les interactions sociales et le jeu
  • le langage

Les ateliers sont proposés au rythme d'environ un par mois, le samedi matin, de 9h30 à 12h30.

La première partie des ateliers aura pour objectif de vous transmettre les connaissances actuelles sur les divers sujets, de comprendre comment chaque domaine se développe pour vous permettre de mieux accompagner votre bébé au fil de ses besoins. Une petite pause est prévue ainsi qu'un temps d'échange pour partager vos inquiétudes, vos expériences, vos choix, etc.

Pourquoi un ergothérapeute et une psychologue ?

L'ergothérapeute accompagne les enfants dès la naissance pour leur permettre de gagner en autonomie en grandissant; en prenant en compte ses forces et ses faiblesses, son entourage et son environnement. Le volet "Prévention" est une partie importante du champs de compétences des ergothérapeutes. Aussi, le quotidien regroupe tout un tas d'activités : du sommeil, au développement des compétences de déplacement, au repas tout en passant par le jeu. C'est pourquoi, il me parait important de vous transmettre les connaissances indispensables pour que vous puissiez accompagner au mieux votre enfant au quotidien, dans votre environnement personnel.

Le psychologue

Le psychologue formé dans le champ du développement de l'enfant, accompagne les familles en période pré-conceptionnelle, pendant la grossesse et tout au long de  l'enfance et l'adolescence. Il reçoit également les enfants dès la naissance en consultation conjointe et en individuel lorsqu'ils sont plus grands. Le but de ces rencontres est de permettre à tout à chacun d'avoir un espace de parole pour partager les doutes, les craintes,  et élaborer les questionnements et les changements. Le psychologue permet alors d'amener une observation du fonctionnement et du développement de l'enfant et/ou de la famille afin d'ajuster si besoin, le positionnement de chacun pour être au plus près des besoins.

Afin de permettre à chacun d'intervenir, nous faisons le choix de limiter les places et de proposer un groupe fermé. Vous serez donc 8 maximum à pouvoir vous inscrire pour l'ensemble des ateliers.

Les inscriptions sont obligatoires et se font par mail ou via le formulaire de contact ici

A très bientôt!